Aller au contenu principal
Fermer

La Tunisie expulse la responsable de la Confédération européenne des syndicats
information fournie par Reuters 18/02/2023 à 21:16

par Tarek Amara

TUNIS, 18 février (Reuters) - La Tunisie a ordonné samedi l'expulsion de la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES) après sa participation à une manifestation anti-gouvernementale organisée par la centrale syndicale tunisienne UGTT, l'une des principales forces politiques du pays, qui a jugé "choquante" cette décision.

Le président Kaïs Saïed a déclaré que l'Irlandaise Esther Lynch était "persona non grata" et devait quitter la Tunisie dans les 24 heures.

Sa participation une manifestation à Sfax et les propos qu'elle y a tenus constituent une "ingérence flagrante dans les affaires tunisiennes", a déclaré le gouvernement.

Des milliers de membres de l'UGTT sont descendus samedi dans les rues de huit villes du pays pour protester contre la politique nouveau président Kaïs Saïed, l'accusant de vouloir étouffer les libertés fondamentales, dont les droits syndicaux.

Esther Lynch a appelé à la libération immédiate de responsables syndicaux détenus.

"Nous condamnons cette décision choquante. Elle ne constitue pas seulement une confrontation avec l'UGTT, mais plutôt avec le mouvement syndical international", a déclaré à Reuters Sami Tahri, un haut responsable de l'UGTT.

Plusieurs opposants au président Kaïs Saïed, dont des politiques, un journaliste, des juges et un haut responsable de l'UGTT, ont été arrêtés récemment.

Le président s'est mis à dos toute l'opposition qui lui reproche sa dérive autoritaire après avoir fait adopter l'été dernier une nouvelle Constitution entérinant les quasi pleins pouvoirs du chef de l'Etat.

(Tarek Amara, version française Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Paul Biya, accompagné de son épouse Chantal Biya, lors d'un meeting de campagne à Maroua, le 7 octobre 2025 ( AFP / ROBERT FIMBAYE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 13:04 

    Le président Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu sans surprise président pour un huitième mandat au Cameroun avec 53,66% des suffrages, selon les résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel lundi. La plupart des analystes s'attendaient ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 27.10.2025 12:54 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Keurig Dr Pepper, Albemarle, American Water Works) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,48% pour le Dow Jones .DJI , de 0,79% ... Lire la suite

  • Des personnes marchent au milieu des décombres dans un quartier de la ville de Gaza le 22 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 12:35 

    Les pieds nus, couverts de poussière et parfois hésitants sur les débris, les petits-enfants de Hiam Mouqdad trottent à travers les ruines de leur quartier Al Nasr, à Gaza-ville, en quête d'eau potable et de matériaux. "Qui veut m'aider à porter l'eau? pour prendre ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 12:31 

    La banque HSBC a annoncé lundi passer une charge financière de 1,1 milliard de dollars (946 millions d'euros) dans ses comptes après un revers judiciaire au Luxembourg dans une affaire liée à l'énorme fraude d'investissement de Bernard Madoff mise au jour en décembre ... Lire la suite

Pages les plus populaires